VENEZ ME RENDRE VISITE ; C'EST MODESTE, MAIS CURIEUX

Archives de avril 16, 2014

Jean Ferrat je ne m’en lasse pas



OUI la femme est l’avenir de l’homme


LA FEMME EST L AVENIR DE L HOMME, Poème d’Aragon La célèbre citation d’Aragon peut étonner, à l’époque où elle a été écrite, en effet en quoi peut-on privilégier un sexe, plutôt qu’un autre pour l’Avenir de l’Humanité ? Il faut s’interroger sur l’avenir ? L’avenir est une notion vague – que sera fait l’avenir ? Personne ne sait. Cela a pu paraître absurde – mais en 2010 je ne perçois plus cette « phrase », comme impossible. Oui la femme est l’avenir de l’homme, oui la femme est présente en chair et en os, un peu partout, ce n’est plus le temps de ma mère – mère au foyer- (très heureuse de cette condition) La femme est devenue indépendante, mais toujours à côté de l’homme. La Sté phallocrate s’estompe ; l’homme n’a plus la place exclusive du maître. La femme a su, patientée, elle n’est pas entrée en force dans la vie de l’homme, mais en douceur…. (Il y a eu des luttes, et elles Ont réussi. Elle a su se montrer intelligente et a été reconnu intelligente, plus, intelligente, bien que son cerveau pèse moins lourd ? C’est grâce à l’ouverture, aux filles, des Grandes Ecoles, à la permission (quelles ont prise), de gouverner, à la démocratie, la femme peut agir sur la scène politique, intervenir dans les décisions sociales….la femme peut accéder à toutes les professions…. Le XX) siècle est celui de la femme, l’humanité va connaître un état jusqu’à lors inconnu ; mais elle ne pourra agir qu’en parité avec l’homme. Il y a encore beaucoup de luttes, mais on avance, Aragon le pressentait, mais il est mort trop tôt. Jean Ferrat a su nous enchanter avec ces poèmes. Jean Ferrat a vécu l’évolution, a suivi pas à pas la nouvelle vie des femmes………Nous continuerons de chanter, d’écouter tous ces beaux poèmes, tous ces beaux textes et la belle musique qu’il a composé. OUI LA FEMME EST L AVENIR DE L HOMME

 

Il y a près de 10 ans, j’avais écrit ce texte………A ce jour j’en suis incapable……..mon cerveau s’endort…………..