VENEZ ME RENDRE VISITE ; C'EST MODESTE, MAIS CURIEUX

Gaspillage alimentaire


gaspillage des aliments en France

1,6 à 6 000 000 000 kilos / an

de 1.2 à 6 millions de tonnes de nourriture, selon les sources, sont jetée en France chaque année
Les Français jettent beaucoup de nourriture
Voila une donnée qui fait froid dans le dos, lorsque l’on sait que des milliers de personnes dans le monde ne mangent pas à leur faim. Chaque année, en France, plus de 2,3 millions de tonnes de nourriture seraient gaspillés dans la distribution.

100 kg /an

Sans comptabiliser les pertes de la production agricole, le gaspillage alimentaire se déroule au sein même des foyers et dans la restauration.

Pour 67 millions de Français qui jettent 100 kilos par personne et par an, cela donne 6,5 millions de tonnes. Autre estimation, en France, sans comptabiliser les pertes de la production agricole, plus de 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année, soit 155 kilos par Français. (Sources : Rapport d’Urban Food Lab pour le ministère de l’Agriculture, et FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, 2011)

Sources : Rapport d’Urban Food Lab pour le ministère de l’Agriculture, et FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), 2011
Chaque année, en France, plus de 2,3 millions de tonnes de nourriture seraient gaspillés dans la distribution. Dans la restauration collective et commerciale, le gaspillage se monte à 1,5 million de tonnes.

20 kg /an179309046on trouve des galettes dans les poubelles……Jetées par ceux qui bien souvrent l’ont acheté..et bien entendu par les pâtissiers, boulangers…….

Un commerçant ne connaît que son tiroir caisse…Donner ne fait pas partie de son vocabulaire…….

10 Réponses

  1. c’est honteux de voir autant de nourriture jetée alors qu’il en a qui ont faim dans le monde et peut-être à notre porte

    février 5, 2015 à 0 h 06 min

  2. Bonjour ma tite Genevieve, ça fait bien longtemps ke je suis pas venu, je révise ma liste d’abonnés !!!!
    j’ai lu plus bas … toutes mes condoléances, à n’importe quel âge , cela fait tres mal !!!!
    J’espere ke toi ça va , bon c’est sûr, des hauts et des bas , c’est la vie kome on dit ! en tout cas je t’oublie pas et je vois ke t’es toujours accroché à ce blog c’est tres bien !!! bizouxxxx♥

    février 4, 2015 à 14 h 29 min

    • Ton message…QUELLE BONNE NOUVELLE, après une panne, je n’ai pas retrouvé ton adresse de blog et sincèrement nos échanges m’ont manqué….
      Merci la gentille rebelle…..tu vas m’apporter à nouveau des moments agréables, drôles……En ce moment tout est gris…..la vie est très méchante, je le savais, mais c’est pire, perdre ceux que l’on aime…….apprendre en q.q…minutes…..je suis démolie pour un certain temps….
      Ce matin, neige et froid…….Geneviève « courage » attrapera le panier, et zou au marché…..j’aime sortir, bien habillée, bien chaussée et quand je reviens le moral est meilleur…..Nous sommes encore « deux » et c’est formidable…Mon jojo, tiens bon, chaque matin une piqûre d’insuline……because diabète……il supporte bien ; a le moral……Voilà chère amie la vie de deux petits vieux un peu tristounette!!Nous attendons le printemps….Moi accroché a mon P.C, mon mari à la radio……et toujours dans l’attente d’un coup de sonnette d’un miracle, ui nous amènera notre fille…….tmbée dans les filets d’une secte « les Baptistes »……Elle essaie de renouer les liens, par l’intermédiaire de sa cousine…Mais moi, rien, je ne sais où elle se cache, je n’ai rien pour rentrer en contacte…je multiplie les appels sur F.B…Etre vieux c’est très pénible…..mais pas entourés c’est pire…..Mamie encore mercie ret je t’embrasse fort, fort…..

      février 5, 2015 à 7 h 41 min

  3. C’est scandaleux Geneviève, je n’en reviens pas, notre monde est très malade grrrr 😠

    février 3, 2015 à 5 h 46 min

    • Triste réalité…………les riches ont toujours apporté le « scandale » bzzzz

      février 3, 2015 à 8 h 22 min

  4. claudielapicarde

    Je ne fais pas monter le chiffre, je calcule bien pour ne rien avoir à jeter, mon mari ne le tolérerai pas.
    Je trouve ces chiffres vraiment énormes, c’est une honte.
    Bises

    février 2, 2015 à 16 h 53 min

    • Mention TB pour Claudie…..c’est un exemple à suibre Bzzzzzzzzzz

      février 3, 2015 à 8 h 21 min

  5. … dommage, oui, tant de personnes ne mangent pas à leur faim sur la planète, hein !
    Bon mois de février Geneviève et agréable semaine toute entière !
    Bises♥

    février 2, 2015 à 4 h 00 min

    • j’espère chère Colette, que tu finis toujours ton assiette, comme ta mamn te l’a appris…..Je ris….bzzzzzzz

      février 3, 2015 à 8 h 23 min

  6. En Egypthe, il y a des tas de nourriture et d’ordures……Ils ont faim et ils remplissent leur sac avec tous les restes jeté….Soeur Emanuelle, nous a montré de nombreux films…..C’est les rats qui « mouraient de faim »

    février 1, 2015 à 18 h 30 min

Laisser un commentaire