VENEZ ME RENDRE VISITE ; C'EST MODESTE, MAIS CURIEUX

La FETE DES MERES….ou la fête des commerçants, créée par un vieux bonhomme sénile


des mères

En 1941 Pétain institue la fête des mères pour repeupler la France. Même si certains ou certaines confondent parfois, cela n’a rien à voir avec la Journée Internationale des Femmes !

JPEG - 56.8 ko
Fête des mères 1941

Ta maman a tout fait pour toi… le maréchal te demande de l’en remercier gentiment. Invente la surprise la plus belle que tu pourras, celle qui lui fera le plus grand plaisir.

Le discours de Pétain (prononcé à l’automne 1940) utilise la métaphore du bâtiment pour asseoir la famille comme entité primaire de la patrie. Catholique conservateur, Jacques Chevalier (éphémère secrétaire d’État à la famille et à la santé de février à août 1941) présente la mère comme pilier de cette famille. Elle est associée au sacrifice et au sentiment, donc à l’irrationnel, au métaphysique, au religieux (le rationnel et l’intellect sont le fait des hommes dans ce mode de pensée). L’idée généalogique (famille éternelle à reproduire) est fortement présente.


En mars 1941, Mary Sutherland et les Femmes travaillistes britanniques organisèrent une Journée internationale des Femmes, où les camarades des pays de régime fasciste prononcèrent des discours dans leur langue maternelle. L’Internationale socialiste des Femmes ne devait plus se réunir pendant des années.

JPEG - 42.2 ko
Women’s labour conference in Edinburgh
Miss Mary Sutherland, Chief Woman Officer of the Labour Party ; Miss Mary Auld chairman Scotish Labour Party ; […] in Edinburgh

Pour en savoir plus :

La fête des mères , c’est LUI »      Mais aussi la défaite?  et la France livrée aux Allemands

c’est aussi une belle occasion aux instits de maternelle de montrer les  petits talents des bambins…..Celles qui n’ont pas eu un collier de nouilles lèvent la main!!!!!!!!!!!!!

Publicités

2 Réponses

  1. Bonne fête des mères à toi aussi, voilà pour ma part c’est la premiere annee que je la fais sans ma maman, ainsi va la vie
    Merci pour ce joli cours d’histoire
    Bonne soirée
    Bisous
    Mandrine

    mai 29, 2016 à 21 h 22 min

  2. Douce soirée de ce jour, Geneviève ! Agréable semaine ! Bises♥

    mai 29, 2016 à 20 h 49 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s