VENEZ ME RENDRE VISITE ; C'EST MODESTE, MAIS CURIEUX

Hommage de notre Président ……… Un moment émouvant dont on doit se souvenir!!!!!!!!


Le président François Hollande devant les membres du gouvernement mais aussi l'ancien chef de l'Etat Nicolas Sarkozy et la maire de Paris Anne Hidalgo, le 27 novembre lors de l'hommade de la nation aux victimes des attentats du 13 novembre.

Le président François Hollande devant les membres du gouvernement mais aussi l’ancien chef de l’Etat Nicolas Sarkozy et la maire de Paris Anne Hidalgo, le 27 novembre lors de l’hommade de la nation aux victimes des attentats du 13 novembre. JACKY NAEGELEN / REUTERS
En plus de la succession de portraits photographiques des morts sur grand écran, des portraits des morts ont été posés dans la cour, mais il a fallu trouver le moyen qui permettrait à l’assemblée de les voir alors que certaines familles refusaient que les portraits de leurs proches soient filmés. Le président de la République a rendu hommage aux victimes dans un discours : « Ces hommes, ces femmes incarnaient le bonheur de vivre. C’est parce qu’ils étaient là qu’ils ont été tués. (…) Ces hommes, ces femmes étaient la jeunesse de France, la jeunesse d’un peuple libre qui chérit la culture. (…) L’attaque du 13 novembre restera dans la mémoire de la jeunesse d’aujourd’hui comme une initiation terrible à la dureté du monde, mais aussi comme une invitation à l’affronter. (…) La France mettra tout en œuvre pour détruire l’armée des fanatiques qui ont commis ces crimes odieux (…), mais la France restera elle-même, telle que les disparus l’avaient aimée. »

En comptant les officiels, les membres de l’exécutif, les ambassadeurs (trente et un pays sont concernés par des morts ou des blessés), les parlementaires, près de deux mille personnes étaient présentes dans la cour d’honneur des Invalides. Plus de la moitié sont des proches des personnes tuées, des blessés, mais aussi des personnes qui se trouvaient en terrasse ou dans la salle de concert du Bataclan le soir des attentats et qui ont été choquées.

Lire aussi : Hommage national : tous les Français ne sortiront pas un drapeau

« Votre main tendue, nous n’en voulons pas »

Trois familles ont fait savoir publiquement qu’elles n’assisteraient pas à cette messe républicaine et qu’elles se désolidarisaient de cet hommage. « Monsieur le président, Messieurs les politiciens (…), votre main tendue, votre hommage, nous n’en voulons pas », a écrit sur son mur Facebook Emmanuelle Prévost, la sœur de François-Xavier Prévost, tué au Bataclan. La jeune femme tient le gouvernement « comme en partie responsable de ce qui [lui] arrive ».

« En France, les attentats perpétrés du 7 au 9 janvier de cette année ont fait dix-sept victimes. Depuis, rien n’a été fait. Si des textes ont été votés, aucun décret d’application n’a encore été publié. Dix mois plus tard, les mêmes hommes sont en mesure de recommencer. » Elle ne comprend pas « qu’en France, il [soit] possible d’être en lien avec un réseau terroriste, de voyager en Syrie, et de revenir, librement ».

Pro »>David Revault d’Allonnes
Grand reporter au service politique. En charge de l’Elysée

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/attaques-a-paris/article/2015/11/26/hommage-aux-invalides-pour-les-victimes-des-attentats_4818546_4809495.html#vkQAWRwcuutiF0w6.99

Publicités

5 Réponses

  1. chacun a ses idées mais cet hommage était très digne, silencieux

    décembre 2, 2015 à 11 h 45 min

  2. Coucou Ingrid 1943…….Je ne trouve pas les com’s……….Je pense à vous très fort…..Je ne vous trouve pas sur F.B

    novembre 30, 2015 à 18 h 21 min

  3. J’ ai vu une partie de la cérémonie mais pas tout, c’était digne mais très émouvant surtout la longue liste des noms avec l’âge.
    Bon week-end.

    novembre 28, 2015 à 18 h 15 min

  4. Un moment fort émouvant de rassemblement et de recueillement .
    Bises

    novembre 28, 2015 à 13 h 17 min

  5. Merci de ce partage Geneviève ! Douce soirée ! Bises♥

    novembre 27, 2015 à 19 h 26 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s