VENEZ ME RENDRE VISITE ; C'EST MODESTE, MAIS CURIEUX

LE 8 MAI 1945


je n’ai rien oublié………………………..

Cette journée…..j’ai parcouru ma ville…….pour trouver du « PAIN »……..

J’ai fait beaucoup de kilomètres………………….Et j’ai rapporté un pain que nous n’avions jamais mangé…….c’était un délice….J’ai fait plusieurs aller-retour

le plus heureux de la famille…Mon père…….

Ce pain avait été fait avec de la farine de « gruau »…….

Je vais demandé à mon boulanger, pourquoi, on n’en trouve plus…..

 

 

5 Réponses

  1. Bonjour Geneviève
    Je viens de rentrer absente la journée,
    Cette journée a marqué le retour de mon père qui avait passer 5 années comme prisonnier de guerre qui est revenu d’Allemagne avec ma mère qui avait été obligée de travailler aussi en Allemagne (elle est Tchèque)
    chaque années jusqu’à sa mort, le 8 mai il nous invitait toute la famille à cette journée commémorative où tous les anciens prisonniers étaient réunis avec leurs familles.
    Ils ont soufferts comme des millions d’autres sans compter le génocide des juifs
    on espère ne plus jamais connaître de telles atrocités
    Merci à tous ces pays d’avoir libérer l’Europe de cette peste noire.
    Bonne soirée
    et excellent week end
    bises
    LILI

    mai 8, 2015 à 19 h 25 min

  2. Je comprends que tu ne puisses pas l’oublier . Ce jour était gravé aussi dans la mémoire de mes parents , papa faisait d’ailleurs parti d’une association d’anciens déportés du travail ( il était chargé avec une équipe de Français de construire un barrage en Pologne ) et il nous a souvent raconté les conditions de cet exil obligatoire et ce qu’il avait vu ( les camps de concentration étaient vraiment proches de là où il travaillait et ils sont revenus dans le même train que certains occupants de ces camps ). Je garde précieusement tout ce qu’il a consigné sur des cahiers avec les photos
    Bonne soirée
    Bisous

    mai 8, 2015 à 19 h 24 min

  3. j’ai trouvé ça : La farine de gruau tirée du blé, qui existe en types 45 et 55, est plus riche en gluten (13 % contre 10 %) et est plus élastique que la farine ordinaire. On l’emploie par exemple pour la viennoiserie, la pâte à choux et la pâte à brioche.
    C’est peut-être pour ça qu’ils ne font plus de pain avec.
    Bises

    mai 7, 2015 à 18 h 32 min

  4. Oui, et comment oublier ce jour, en effet, hein, Geneviève !
    Je n’avais que 3 ans, moi, à l’époque !
    Bonne poursuite de ce jour,
    Bises♥

    mai 7, 2015 à 17 h 08 min

    • Mais, notre Colette est encore toute jeune……….Au Québec, il y a eu beaucoup de joie!!!!!les militaires rentraient à la maison, et nous Français on a dit, merci, merci…..sans vous ; nous n’aurions pas pu chasser l’occupant, qui a été odieux, cruel….on ne peut pas oublier…toutes ses horreurs…..Il ne faut pas oublier…plus jamais çà…bzzzzzzzzzzzz Colette

      mai 8, 2015 à 8 h 29 min

Laisser un commentaire

