VENEZ ME RENDRE VISITE ; C'EST MODESTE, MAIS CURIEUX

BIO de Roger Hanin


Roger Hanin est le quatrième des cinq enfants de Joseph Lévy et Victorine Hanin[2], famille modeste dans la basse casbah d’Alger[3] en Algérie, où il grandit 25 rue Marengo avant que sa famille ne s’installe à Bab El Oued[4]. Son arrière-grand-père, Joseph Lévy, était marchand d’étoffes, son grand-père Salomon Lévy était rabbin et employé de mairie, et son père, fonctionnaire des PTT qui épousa une de ses collègues de travail Victorine Hanin[5]. Suite à une malade infantile, il doit pratiquer des disciplines sportives et deviendra première série de ping-pong et champion de France de basket-ball militaire interarmes[6]. Renvoyé du lycée Bugeaud à cause des lois antisémites de Vichy qui imposent un numerus clausus en Algérie pour les élèves juifs dès 1941[7], il entame des études de pharmacie à la faculté mixte de médecine et de pharmacie d’Alger[5]. Roger Hanin se définit lui-même ainsi : « Mon vrai nom, c’est Lévy. Mon père s’appelle Joseph Lévy. Ma mère Victorine Hanin. À l’origine, c’était Ben Hanine. C’est une fille Azoulay. Je suis 100 % kasher sur le plan génétique. Je suis fils de communiste et petit-fils de rabbin. Je me sens très juif. »[8],[9].

Après l’obtention d’une bourse pour ses bons résultats, il poursuit ses études de pharmacie à Paris en 1944[10]. En 1948, alors qu’il se rend à la faculté de pharmacie, il rencontre un ami décorateur qui lui propose de faire de la figuration théâtrale dans Le procès de Jeanne d’Arc dont il a conçu les décors[11]. Enthousiasmé par cette expérience, il s’inscrit aux cours d’art dramatique de René Simon et Michel Vitold, prend des cours de diction pour perdre son accent pied-noir[11] et se tourne vers le métier d’acteur. Il tient des petits rôles au théâtre et, à partir de 1952, au cinéma, prenant pour nom de scène celui de sa mère[12].

Beau-frère par alliance de François Mitterrand par son mariage en seconde noce le 4 août 1959[5] avec Christine Gouze-Rénal (il a une fille, Isabelle, de son premier mariage avec Lisette[13]), sœur de Danielle Mitterrand, il est surnommé par certains « le beauf ». Il fut l’un des intimes du président de la République, qui fut d’ailleurs témoin à son mariage[14].

De très bons moments passés avec cet acteur……jamais déçu, il va manquer dans le paysage audiovisuel……

4524429_000-app2001091896616_545x460_autocropemmanuelle-boidron-et-roger-hanin

Publicités

7 Réponses

  1. encore un grand acteur qui nous quitte

    février 14, 2015 à 15 h 19 min

  2. février 14, 2015 à 11 h 35 min

    • coucou….merci pour les fleurs……bisous

      février 14, 2015 à 15 h 51 min

  3. Oui il va manquer dans le paysage audio visuel , c’était un acteur qui savait captiver que ce soit au cinéma ou à la télévision .
    Bonne fin de journée Geneviève
    Bisous

    février 12, 2015 à 17 h 19 min

  4. C’est une triste nouvelle mais il reste ses films, je le appréciait. Bises

    février 12, 2015 à 14 h 09 min

  5. Oui, ainsi va la vie, hein Geneviève … ces bons moments resteront bien vivants ! Tout passe, et nous passons !
    Bonne poursuite de cette soirée à toi,
    Bises♥

    février 11, 2015 à 20 h 36 min

    • certaines personnes manquent à notre vie plus que d’autres…..les obscures, les cent grades…Roger Hanin était dans la lumière…..mais il reste beaucoup de films…alors on fera un petit tour dans le passé…Bonne journée Colette bzzzzzzzzzz

      février 12, 2015 à 8 h 09 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s