VENEZ ME RENDRE VISITE ; C'EST MODESTE, MAIS CURIEUX

FONTVIEILLE Bouches du Rhône sud de la France


Fontvieille

Département des Bouches du Rhône – Population : 3.686 h.

A 7 km au nord est d’Arles et 8 km au sud des Baux de Provence par la D17

Fontvieille – Moulin de Daudet

Fontvieille est situé en plein cœur de la Provence des Alpilles, à deux pas des arènes d’Arles, de la citadelle des Baux de Provence, des musées de Saint-Rémy et du Festival d’Avignon qui n’est qu’à 30km !

Fontiveille – Eglise

Après avoir quitté Arles, vous suivrez une belle route (D17 direction Les Baux et Maussane) qui traverse les superbes paysages des Alpilles avec ses vastes oliveraies, ses bosquets et ses champs verdoyants, au loin vous apercevrez la majestueuse abbaye de Montmajour.

Fontvieille – mairie
En arrivant à Fontvieille, vous découvrirez un village pittoresque avec ses maisons anciennes construites avec la pierre des fameuses carrières qui étaient installées sur place dès le XV°. C’est cette même pierre qui a été choisie pour construire les arènes d’Arles et de Nîmes ainsi que le château de Tarascon de 1429 à 1434, et plus récemment le Palais Longchamps et la Bourse à Marseille.

Fontvieille – Chateau de Mautauban
Fontvieille est le village où Alphonse Daudet a écrit les célèbres  » Lettres de Mon Moulin « . Pour visiter le Moulin de Daudet et son petit musée, vous grimperez la petite colline où se tient le moulin majestueux et imperturbable. Depuis la colline (très facile d’accès), vous aurez un superbe panorama sur les Alpilles, vous pourrez rejoindre le Château de Montauban où habitait de temps en temps Daudet.

Fontvieille – Eglise

C’est dans ce décor de pierre, (de « caillasse » comme on dit ici), sur cette butte ventée entourée d’oliviers, de pins, de chênes verts, que Daudet trouva l’inspiration pour ses histoires.
Il les a imaginé ses personnages en écoutant les histoires des bergers et des habitants du château de Montauban.

Divers circuits pédestres de 2 à 9 km ont été préparés pour vous permettre d’apprécier le site et la nature qui l’entoure, certains vous permettront de marcher sur les pas de la chèvre de M. Seguin …avec émotion

A voir, à visiter :

Moulin Daudet.

moulin-radet

Publicités

6 Réponses

  1. je tenais à venir te dire bravo de faire tout ceci à 8…. !!!! Moi je suis encore dans les 6….mais mon tour viendra , du moins je l »espère ! Biz

    avril 19, 2014 à 12 h 07 min

    • ton tour viendra, et je te souhaite de rester en bonne santé, intellectuelle » il me semble que c’est très important….les douleurs du corps, il y a des médoc’s…qui aident à ne pas trop souffrir……. Je suis à 87 ans, toujours intéressée, par tout ce qui se passe, c’est très important, des douleurs, mais les douleurs sont des folles, il ne faut pas les écouter……L’aspirine est mon meilleur ami…..Il est 11h32, je vais faire un tour à la cuisine, dans le four une épaule d’agneau avec des pommes de terre et en entrée des asperges…..dessert une tarte framboise (achetée) bon dimanche bizzz

      avril 20, 2014 à 11 h 34 min

  2. Ton article me fait penser aux lettres de mon moulin, j’ai adoré lire ces textes quand j’étais à l’école et je les ai relus il n’y a pas si longtemps.
    Bises et joyeuses Pâques.

    avril 19, 2014 à 11 h 15 min

    • Bonnes fêtes à toi……..Bonne appétit…….. je t’embrasse

      avril 20, 2014 à 11 h 36 min

  3. Les Baux en Provence, un autre souvenir de mon voyage là-bas, dans le temps !
    Bonne soirée de ce vendredi Geneviève et agréable week-end Pascal tout entier !
    Bises.

    avril 18, 2014 à 19 h 40 min

    • il me semble Colette que tu connais mieux la France que moi…..qui ne connaît pas un petit bout du Québec…….A++++ bizzzzz

      avril 20, 2014 à 11 h 37 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s