VENEZ ME RENDRE VISITE ; C'EST MODESTE, MAIS CURIEUX

Aurevoir Georges……..


fpe_519e2b165ce8a_312773

Georges Moustaki s’est éteint ce matin, à 79 ans. Il avait quitté l’île Saint-Louis pour s’établir à Nice, et la scène en janvier 2009, atteint par une maladie incurable des bronches.

C’est bien sûr, son album Le Métèque (1969) qui a projeté « le pâtre grec » dans la chanson. Moustaki égrénait des airs qui deviendraient autant de classiques: Le Métèque, Ma Solitude, Il est trop tard, Le Temps de vivre, Joseph….La voix était douce mais la parole ferme. Jusqu’au bout, il eût ce mélange de caresse et d’acier, de pudeur et de courage.

Le disque eut autant d’impact que celui de Serge Reggiani (Les Loups sont entrés dans Paris; Sarah; Le Petit garçon; Ma Liberté…) paru deux ans avant. Ils émergèrent ensemble dans la chanson, un fil sensible les reliait.  Moustaki avait écrit des textes pour Reggiani. Mais aussi pour Montand ou Barbara. Et le Milord, de Piaf, avec qui il avait vécu une courte passion

Les textes, la musique….que de bons moments……Il nous reste les disques, les DVD…….

Georges était dans la vie …comme dans ses chansons……..sur RTL, j’ai entendu des témoignages de personnes qui l’ont rencontré…..

 

6 Réponses

  1. Adieu Georges! , adieu ma jeunesse..!.J’ai tous ses disques (vinyle), » la carte du tendre », « la dame brune »…non seulement , je le trouvais bel homme , mais j’adorais ses mélodies, ses prises de position , et son mode de vie. Et voilà qu’Anne Sylvestre revient, incroyable !, pleine de talent , elle fut écartée de la scène , car , elle aussi, n’hésitait pas à faire des textes en avance sur son temps…Tous mes « chouchous » ont disparu »; j’ai encore perdu un ami….
    Bises
    Dan

    mai 24, 2013 à 10 h 43 min

    • depuis deux jours, me sent très vieille……..et je le suis…….A+ les amies……encore jeunes

      mai 24, 2013 à 16 h 26 min

    • vous avez été nombreuse à aimé Georges, je me sent moins seule….Il nous reste internet les DVD, les disques…mais c’est du virtuel ; un ami qui part pour un monde « meilleurs », c’est difficile…il faudra s’habituer…Bonne soirée et bises

      mai 24, 2013 à 16 h 29 min

  2. Me suis régalée avec ses chansons que jadis j’accompagnais à la guitare , des prises de position aussi que j’appréciais .
    Bonne soirée
    Bisous

    mai 23, 2013 à 21 h 04 min

  3. Oh ! Oui, j’ai bien aimé ses chansons moi aussi … au revoir Georges !
    Merci Geneviève !
    Bises.

    mai 23, 2013 à 19 h 16 min

  4. Et oui, combien de ces tubes faisaient la joie des scouts lors des feux de camp, avec des accords de guitare pas faciles…Des chansons qui valaient dire des choses, pas comme maintenant ces musiques tribales qui cassent les oreilles…J’ai gardé précieusement ces carnets que d’aucuns auraient bien voulu mettre au pilori…..Bonne soirée à toi.

    mai 23, 2013 à 18 h 15 min

Laisser un commentaire

