VENEZ ME RENDRE VISITE ; C'EST MODESTE, MAIS CURIEUX

LE PAYS PAYAN païen en breton


kerlouan-enfants_diapo_crt_page_1_colonneAu cœur du pays pagan (« païen » en breton), Kerlouan séduit par ses dunes herbeuses et son ambiance unique. Niché derrière d’énormes blocs de pierre aux formes étranges, son pittoresque village de pêcheurs aux toits de chaume a gardé son charme d’antan. Faites un détour par la côte et ses imposants rochers.

Kerlouan? Si le nom ne vous dit peut-être rien, vous connaissez forcément les photographies de son corps de garde, de ses chaumières de pêcheurs ou de ses jolies plages. Elles illustrent nombre de cartes postales et de guides touristiques. Partez à la découverte du charmant hameau de Menez-Ham. Pris en étau entre les rochers, son corps de garde du 17e siècle ne vous laissera pas indifférent, tout comme ses charmantes chaumières aujourd’hui restaurées.

Une chapelle entre les rochers

Dans la région, les rochers ne se contentent pas d’orner la côte. Dans l’arrière pays, la chapelle Pol en est entourée. Fondée au 16e siècle, reconstruite au 19e, son clocher se dresse fièrement entre les pierres. Tout à côté, une guérite en pierre, commandée par Vauban, devait prévenir les incursions anglaises.

Des blocs colossaux

Pour qui cherche un peu de farniente, la longue plage de sable fin de Brignogan est parfaite, encadrée de blocs granitiques. Non loin, la pointe de Pontsuval et son petit port sont un magnifique but de promenade. Le long du GR 34 qui emprunte le chemin des douaniers, partez découvrir les petites criques qui alternent avec d’imposants rochers aux formes animales (tortue, tête de chien…).

Le saviez-vous ?

La légende des naufrageurs

De nombreux navires se sont échoués sur les côtes du pays pagan. Selon la légende, des habitants mal intentionnés auraient été à l’origine de ces accidents. On raconte qu’ils se promenaient sur les dunes de nuit, une lanterne à la main, attirant ainsi les bateaux vers la côte où ils s’échouaient alors…

Lien utile

Mairie de Kerlouan        Cette maison entre deux blogs de granit est une curiosité…..je l’ai vu….et on se pose beaucoup de questions ???

comment cette  maison se trouvé entre ses deux blogs???????????

//

Publicités

4 Réponses

  1. Je ne me souvenais plus du nom mais oui j’y suis allée et je l’ai vue cette maison coincée entre deux rochers .
    Bonne soirée Geneviève
    Bisous

    mai 14, 2013 à 20 h 38 min

  2. Je ne connais pas ce coin mais c’est joli. J’ai déjà vu des images de cette maison.
    bises

    mai 14, 2013 à 16 h 35 min

    • ce n’est pas très loin de chez toi, la Bretagne que c’est beau, et parcourir le chemin des douaniers, jusqu’à Bayonne !!!!pourquoi pas….en plusieurs mois, faut pas exagérer……et ce ménager…..prendre son temps……je t’entends crié OUILLE, Aille, elle veut m’achever…..assise devant l’ordi, tu verras tout…..bises amie du net…pour changer il pleut!!!
      joli mois de Mai……

      mai 15, 2013 à 17 h 57 min

  3. Vraiment curieux en effet que la situation de cette maison … !!! …
    Bonne fin de ce jour à toi Geneviève et merci pour ce billet !
    Bisus.

    mai 13, 2013 à 20 h 50 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s